COMPETENCE > Sculpture ornementale

Nos compétences

Sculpture ornementale

1.définition

La sculpture se distingue de la taille de pierre par la façon de concevoir et de réaliser l’ouvrage.
Le tailleur de pierre pense son ouvrage de façon géométrique (ce qui peut être des plus complexes), il trace et suit son trait au plus proche.
Le sculpteur, pour préparer son ouvrage ; dessine, modèle sur le papier, la terre ou même simplement virtuellement. Il réalise l’approche de son ouvrage globalement, en le ressentant, il a plus besoin de virtuosité que de compétences techniques
Pour simplifier : le sculpteur c’est le littéraire et le tailleur de pierre, le matheux.
Malgré tout, la limite entre les deux activités n’est pas toujours très nette.
Lorsque le tailleur de pierre conçoit son ouvrage de manière global il se doit de le définir de façon précise (géométrique) mais il doit aussi penser à l’harmonie de l’ensemble, à souligner les lignes par des moulures accrochant plus ou moins la lumière… comme une sculpture !
Enfin, sur un ouvrage architectural, il peut être amené à refaire une sculpture décorative, souvent répétitive, feuillage, chimère, gargouille… qui ne nécessite habituellement pas une très grande virtuosité (à la Michel-Ange). C’est ce que l’on appelle la sculpture ornementale.

2.Sculpture ornementale en restauration du bâti ancien

Lors d’une restauration ou même d’une re-création, le respect du style en sculpture est aussi essentiel qu’en architecture.
Il faut donc souvent procéder à une étude préalable. Lorsqu’on a relevé des éléments pouvant servir de modèle, on procède à un estampage (moulage des formes en place avec de l’argile) pour la réalisation de copies en moulage de plâtre.
Parfois ces modèles servent directement (en cas de copie), parfois ils servent de base à une re-création complète ou encore souvent, le moulage d’un élément dégradé permet de compléter par modelage les parties disparues et ainsi reconstituer la pièce d’origine. Après, selon le choix, il sera possible soit de déposer l’ancienne pièce et de la remplacer, soit de réaliser juste des greffes.