COMPETENCE > Taille de pierre

Nos compétences

Taille de pierre

1.généralités

C’est le façonnage de la pierre selon des formes géométriques prédéterminées. Les réalisations vont du plus simple bloc (dallage, parpaing) au plus complexe, colonne torse, clef de voûte pendante, escalier, voûte…
Le but étant de façonner des éléments qui devront ensuite s’assembler parfaitement.

2.le trait

Pour trouver toutes les dimensions de l’ouvrage à réaliser, longueurs, angles, courbures… un dessin à taille réel est souvent nécessaire : l’épure.
Pour les ouvrages les plus simples, la maîtrise de la géométrie plane suffit. La simplicité restant toute relative quand il s’agit de maîtriser la mise au point du tracé régulateur d’un réseau de fenestrage gothique flamboyant.
Des que l’on quitte le plan pour le volume, il faut alors maîtriser ce que la tradition du métier nomme le trait, plus communément (et moins joliment) appelé la géométrie descriptive

3.l’outillage et les aspects de taille

Il y a encore 50 ans, l’outillage du tailleur de pierre n’avait pas vraiment évolué depuis l’époque romaine. De nos jours, nous avons de nouveaux moyens de débit et de levage. Les outils de taille proprement dit ont subit deux évolutions : l’assistance de marteau pneumatique et le remplacement de l’acier trempé par du carbure de tungstène.
A cause de ses évolutions, le tailleur de pierre doit savoir adapter son outillage à l’ouvrage à réaliser. Par exemple, une taille trop « mécanique » doit être évitée en restauration. En revanche les moyens modernes comme la découpe avec des outils diamantés (disques ou fraises) et l’usage de colle époxy et de fibre de verre, facilite la mise en œuvre de greffes sur des éléments dégradés à conserver.

4.la pose de la pierre de taille.

Bâtir en pierre de taille a toujours été un choix de solidité et de durabilité. Or, depuis le développement du béton armé, son rôle est très souvent réduit au décoratif.
Pourtant un tailleur de pierre est avant tout un bâtisseur, il ne peut concevoir et donc réaliser correctement son travail que s’il sait comment il va être mis en œuvre.
Sauf dans le cas d’une petite réparation, la pierre de taille implique des interventions lourdes, dont il faut tenir compte dès le début d’un chantier, c’est pourquoi il peut-être bon de consulter le tailleur de pierre avant même de lancer le chantier, voire pour ajuster la vision de l’architecte quand il y en a un.
Enfin beaucoup de maçons pensent savoir poser de la pierre de taille. Mieux vaut parfois demander au tailleur de pierre s’il peut le faire lui-même ou s’il peut indiquer un maçon maîtrisant réellement la pose de la pierre de taille.